mardi 8 octobre 2019

Cinq jours en Normandie


Après Verdun en avril, se replonger dans l’histoire sur les plages de Normandie, un travail de mémoire et c’est un hommage que nous avons voulu rendre.
Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword… En Normandie, les plages font réfléchir et se souvenir de ce jour du 6 juin1944 où 23 000 soldats ont été parachutés et 135 000 hommes débarqués au sol pour libérer la France. La bataille de Normandie durera quatre-vingt jours jusqu’au 21 août 1944. Une quarantaine de musées et lieux de mémoire en témoignent encore aujourd’hui. A visiter absolument.

Dimanche 22 septembre dans le Calvados en Normandie...
...étape à Cheverny.

Cathédrale de Bayeux
La cathédrale de Bayeux fut consacrée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son frère, Guillaume le Conquérant. C’est pour décorer la nef de la cathédrale qu’Odon a fait broder la célèbre Tapisserie de Bayeux, qui raconte l'histoire de la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume, duc de Normandie.
La ville médiévale de Bayeux
Bayeux fut la première ville française libérée suite au Débarquement, le 6 juin 1944
Au cœur des plages du débarquement de juin 1944, Arromanches doit sa renommée aux vestiges du port artificiel.
Vestiges de l'extraordinaire défi technologique que fut la construction du port artificiel d'Arromanches, clé de la Victoire en Normandie.
Depuis notre chambre d'hôtel...
...le paysage change toutes les 6 heures.
Point stratégique du Mur de l'Atlantique, le site de la pointe du Hoc fut prise d'assaut le matin du 6 juin, le DDay, par les Rangers du Colonel Rudder.

Un musée grandeur nature
Reconstitution avec le véhicule original de l'époque en juin 1944
Toutes ces photos ont été prisent entre deux averses, 5 jours de pluie...ou crachin !