29 juin 2013 : St. Paul de Fenouillet - Cerbère - Port-Barcarès (Pyrénées-Orientales)
165 km. Dénivelé : +1438 m. Soleil et chaleur, 29°C.
La "Tramontane" nous a aidés à sortir des Corbières, mais très vite le "Nord" a stoppé notre entrée dans le secteur d'Argelès-sur-Mer jusqu'au Barcarès. Changement radical de paysages. À la haute montagne succède le littoral méditerranéen, et partout des vignes (de Maury à Banuyls-sur-Mer). Une côte très escarpée nous a amenés à Cerbère, où nous avons tout de suite été frappés par la différence de couleur entre l'Atlantique et la Méditerranée.
Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements.
Grâce à vous, nous venons d'enregistrer plus de 10 000 pages vues sur notre blog ! Nous mettons aussi à jour le plus régulièrement possible le montant total des dons reçus, sous le bouton "Faire un don". Merci du fond du coeur pour Handisport et Olivier, de continuer à faire progresser cette barre bleue, comme vous le faites si bien depuis mon départ d'Annemasse le 5 juin !
Les vignes de Maury, peu après notre départ de St. Paul de Fenouillet
Passage à l'extrême sud de la France métropolitaine pour Daniel Four, Jack et Daniel Forte.
6 points sur 7 !
Au début du XXe siècle, les trains espagnols qui franchissaient la frontière à Cerbère devaient être déchargés et leurs marchandises transbordées dans des wagons « français » : la différence d'écartement des rails entre la France et l'Espagne ne permettant pas aux mêmes trains de circuler dans les deux pays. Pour le transbordement des oranges, travail délicat, une grande majorité de femmes étaient embauchées. Mal payées pour un travail pénible, elles se mirent en grève en 1906 alors qu'on leur refusait une augmentation de 25 %. Ce fut le premier mouvement de grève exclusivement féminin de l’histoire. Il dura presque un an.
Sculpture en bois d'un fier toréador. Aucun doute, il "porte" bien à gauche.
Vue imprenable sur Collioure, ville de 3000 habitants. De nombreux vins y sont produits : l'AOC Collioure (en rouge, blanc et rosé), les AOC Grand Roussillon, Muscat de Rivesaltes, Banyuls grand cru et l'IGP Côte Vermeille.
Le Lydia, ou "paquebot des sables", symbole du Barcarès. Long de 90 m et d'une capacité pour 280 passagers, Le Lydia a été désarmé en 1967 puis reconverti en restaurant, musée et casino.
Le Lydia a fini son voyage au Barcarès, mais nous continuons le nôtre dès demain matin !
Participez à "Quel surnom pour notre trio ?"
Bienvenue le long de la Côte qui nous espèrons vous apportera soleil et pas trop de difficultés par rapport aux cols que vous venez de passer. Bravo et à bientôt au bord des routes!! Gilles & Yvonne (Toulon)
RépondreSupprimertu tiens le bon bout jack! content que le soleil soit de la partie. Tu vas bientôt arriver sur des routes que tu connais du côté de TOULON! bon à bientôt et courage pour la suite
RépondreSupprimerjb