mardi 24 juin 2014

Sur la trace des ours... 14 juin


Organisé de main de maître par Claude et Hubert notre président de club et son trésorier, cette traversée des Pyrénées restera un magnifique souvenir, sportif et humain pour les 17 gaillards qu’aucun col n’a effrayé.
960 kilomètres entre Atlantique et Méditerranée en franchissant 35 cols en 8 jours.

Vendredi 13 juin  7h20 départ de Vétraz en bus. Le changement de chauffeur à mi-parcours nous a détourné de l’itinéraire direct, résultat, arrivé à Saint-Jean-de-Luz 23h30 !!! Dans le bus les chevilles commençaient à enfler sérieusement.

Samedi 14 juin. SAINT-JEAN-DE-LUZ – OLORON-SAINTE-MARIE
  162 km  6 cols  D+2600 m.
Cols du jour :

Col de St. Ignace 169 m
Col de Pinodièta 176 m
Col d’Haltza 782 m
Col de Burdincurutcheta 1135 m
Col Heguichouri 1284 m
Col Bagargui 1327 m

  Après une courte nuit mais un copieux petit déjeuner, au pied des Pyrénées, nous y sommes.
Après 6 kilomètres de route, notre 1er col...ça fait rire les oiseaux et danser les écureuils...
A 10 kilomètres de Saint Jean de Luz, cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous amène, à 905 mètres d'altitude, sur le sommet mythique du Pays basque, qui domine à perte de vue, les côtes françaises et espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées.

La pelote basque se pratique sur des terrains appelés frontons.
Il n'est pas un village en pays Basque, aussi modeste soit-il, qui ne possède son fronton permettant de taper la balle, comme ici à St-Pée-s-Nivelle.
À Espelette les basques savent faire la fête.
Espelette est un magnifique village basque et ça n’est pourtant pas sa beauté qui a fait sa réputation… c’est bien sûr le piment ! A l’automne venu, il est partout mis à sécher sur les façades des maisons labourdines, parfois au point d’en faire disparaître les pans chaulés !
Les Chocolats Antton, installés depuis plus de 10 ans à Espelette, ont construit leur renommée sur un travail de qualité, l’utilisation de matières nobles et la volonté de toujours satisfaire le client, dans le respect de la tradition chocolatière du Pays Basque.
La journée se termine par ce 6ème et dernier col...les oiseaux ne rigolent plus.
Repas du soir à Oloron-Sainte-Marie, avec nos vélos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire