mardi 24 septembre 2013

Vous n'avez pas tout vu, nous non plus...(8/8)


De Menton à Vétraz-Monthoux  587 km  3 jours
Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes.

Retour à la maison…

Un passage aux 7 villes extrêmes de la France, objectif réussi !
Après plus de 4500 kilomètres, je ne vais pas me laisser impressionner par les quelques cols de légendes qui se dressent sur la Route des Grandes Alpes. La météo aidant, je vais ramener le soleil méditerranéen jusqu’en Haute Savoie, seuls les vents de vallée vont ralentir quelque peu ma progression, mais sans entamer ma détermination. De cols en cols, dans des paysages sompteux, sauvages et préservés, je savoure mes derniers coups de pédale, bien encadré dans le final par mes amis cyclistes pour couronner cette aventure de 32 jours et 5116 kilomètres.
On se retrouve aux Virades de l'Espoir à Vétraz-Monthoux le 29 septembre.
L'architecture montagnarde confirme mon approche vers les sommets.
L’artisanat du bois dans le Queyras est toujours florissant et concerne aussi bien la construction des maisons, que le mobilier, les ustensiles ou outils divers, voire les objets de décoration.
Une nuit de plus au milieu de la nature.
Une rencontre sympathique.
L'ascension azuréenne du col de La Bonette démarre de Saint-Etienne-de-Tinée (1 144m), la route suit fidèlement le cours de l'impétueuse Tinée jusqu'à ses sources en s'élevant avec des pentes autour de 7%.
Agitée ou endormie, la remontée de la Tinée va nous conduire à sa source, le pied de la Cime de La Bonette.

Des forêts de mélèzes dévalent d'impressionnantes barres rocheuses avant de déboucher dans un univers de pâturages. Quatre hameaux seulement et quelques troupeaux animent les 26 km d'escalade
Situé au cœur du Parc national du Mercantour, le col de la Bonette-Restefond fait communiquer la vallée de la Tinée (département des Alpes-Maritimes) avec la vallée de l'Ubaye (département des Alpes-de-Haute-Provence).
Il ne faut pas confondre le col de la Bonette avec la route de la cime de la Bonette. Le col de la Bonette, dit aussi col de Bonette-Restefond, est situé à 2715 mètres d’altitude. La route de la cime de la Bonette circule autour de la cime et domine à 2802 mètres d’altitude.
Une ascension difficile depuis St Etienne de Tinée dans un cadre grandiose.
Cascades au détour d’un tournant, moutons sur la route, petits lacs et torrents, verts pâturages, sommets enneigés et autres plaisirs des yeux se succèdent dans un calme relaxant que seul le sifflement des marmottes, le grondement des torrents et le vent viennent moduler.
La Casse déserte est un lieu légendaire du Tour de France cycliste, où bien des champions forgèrent leur réputation. Au sommet du col (2361 mètres) est installé depuis 1989, un relais cyclotouristique, et un musée du Tour de France, face à une stèle inaugurée en 1934 afin de commémorer l'ouverture de la route reliant le Queyras au Briançonnais.
Le Galibier impressionne, le Galibier fait frémir les plus entraînés, mais les souvenirs de l’avoir gravi restent à jamais gravés dans la mémoire...
L’ascension du col de la Madeleine depuis La Chambre représente plus de 19 kilomètres à 7,8 % de pente moyenne comportant plusieurs passages ardus à 10-11 % et quasiment aucun moment de répit.
Le col de la Madeleine est un col très fréquenté des cyclistes et redoutable même avec un bon entraînement.
Col de la Madeleine, notre dernier 2000.
Le col des Aravis et c'est gagné !!
Grand MERCI à Daniel FORTE et Daniel FOUR pour une assistance sans faille. (5116 kilomètres en 32 jours consécutifs)

2 commentaires:

  1. Encore bravo et Joyeux Anniversaire, Papa !!! Grosses bises et profite-bien de cette journée pour rouler.
    Eddy et les petits Hills

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Nous nous sommes croisés sur nos magnifiques routes l'été dernier , au col de peyresourde si mes souvenirs sont bons ! J'effectuais également un TDF à vélo ,le mien était en solitaire et en autonomie .Votre idée itinéraire passant par les 6 points extrêmes de notre hexagone m'avait beaucoup intéressé .Je pense sérieusement à effectuer un nouveau tour en 2015 qui imitera votre parcours, c'est donc en cherchant des infos sur le net concernant ces points extrêmes que je suis tombé sur votre blog.Je crois que je vais y trouver des infos très utiles .Encore toutes mes félicitation pour cette boucle effectuée à une moyenne quotidienne impressionnante et aussi pour la somme recueillie au profit de l'association !
    Si vous ne vous souvenez pas de moi :http://fredericbajeux.blogspot.fr/
    Et peut être se croisera t-on prochainement sur la route ;)

    RépondreSupprimer