dimanche 25 août 2013

Vous n'avez pas tout vu, nous non plus... (5/8)


 
Du Conquet à Hendaye   905 km   6 jours
Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine.

Cap au sud.
Si vous ne le saviez pas, le célèbre gâteau « Paris-Brest » fut inventé en 1910 en hommage à la célèbre course cycliste sans escale qui reliait Paris à Brest à la fin du XIXème siècle. 
Pas de « Paris-Brest » dans la musette, mais toujours une certaine appréhension avant chaque traversée de grande ville (que l’on ne connaît pas).
En quittant Le Conquet, nous sommes tout de suite soulagés en appréciant l’aménagement des pistes cyclables. La traversée de Brest sans contact avec le trafic routier, le grand confort sur deux roues.
Il nous faudra 6 jours pour rejoindre Hendaye, alors laissons parler les photos…

Fontaine du pont Albert Louppe

Regardez bien cette photo...

Un exercice de haute voltige...pour changer une ampoule ?


Le vieux pont, le Pont Albert Louppe (1934) qui enjambe l’Elorn a été interdit aux voitures depuis la construction du nouveau pont de l'Iroise. L'accès est donc maintenant réservé aux piétons, vélos, rollers, etc.... Vue magnifique sur la rade de Brest.
Le pont de l'Iroise (1994), au nom évocateur de courants indomptables et de vents de large, est un remarquable ouvrage, majestueux et élancé de 800 mètres de long. Son originalité réside dans sa structure à haubans. Le haubanage soutient le tablier d'une portée principale de 400 m reposant sur les deux piliers en béton. Pas moins de 115 m de haut pour équilibrer les forces !



RDV au pont Albert Louppe avec le club des "Monte Tout" en randonnée de 8 jours sur le tour de Bretagne. Bien encadrés, nous découvrons ensemble le charme des petites routes bretonnes... et de ses impasses !

Rencontre inopinée en traversant Morlaix, la veille de notre RDV. Les "Monte Tout" sur tous les terrains.
La Champagne-Ardenne, la Picardie et la Bretagne sont les 3 régions où la capacité éolienne installée est la plus importante en France. Et nous traversons les 3 régions !

Construit en 1974, à une époque où les pistes cyclables n'étaient pas franchement une préoccupation, le pont est maintenant l'un des derniers passages vraiment dangereux sur l'itinéraire des touristes à vélo. Réservé aux casse-cou !
Les cyclos de Luçon nous accueillent chaleureusement et nous guident dans cette fin d'étape.
Avec sa flèche, haute de 85 mètres, la cathédrale Notre Dame de l'Assomption à Luçon impose sa belle et longue silhouette. A l'intérieur de la cathédrale est conservée la chaire du haut de laquelle prêchait le Cardinal de Richelieu évêque de Luçon.

Un anniversaire, c'est la fête...avec modération.
A Royan nous allons traverser l'estuaire de la Gironde en bac (20 mn), c'est le plus vaste estuaire d'Europe, 75 km de long et jusqu'à 12 km de large !

Après cette journée de galère sous la pluie, en attendant l'embarquement, on se restaure, on se sèche et l'on se réchauffe dans une brasserie du port.

Voici la rampe d'accès au ferry, sous la pluie, avec Daniel Four, dans la précipitation entre les voitures, nous nous sommes accrochés et... chute. Toute l’aventure aurait pu s’arrêter là. J'en ai gardé les séquelles (poignet et hanche) jusque dans les Pyrénées.
Ce château d'eau est-il bien étanche ?
Nous voici en Gironde, le plus grand département français. Connue pour ses vignobles divisés en 57 appellations d’origine contrôlée, garantes de la qualité et de la renommée des plus grands noms : Sauternes, Pomerol, Médoc, Saint-Emilion... Moi, jusqu'à notre arrivée, je reste au jus d'orange.
Le remède pour faire face aux intempéries et rester au sec... sacré Daniel !
Le bassin d'Arcachon est une mer intérieure, un étroit passage avec l'Atlantique voit les eaux s'engouffrer avec violence entre Arcachon et la pointe du Cap Ferret.

Normalement à cette latitude, le climat y est des plus doux, et bien non! le blouson est toujours de rigueur.
Sur près de 150 km cette Voie du Littoral suit la côte atlantique jusqu’à l’entrée de Bayonne.
Ici, ce sont les vents et les courants côté mer et la lumière côté forêt qui dictent l’humeur du spectacle.

La piste cyclable serpente dans des pinèdes, longe des rivières, ou encore, dévoile au détour d'un chemin, un étang à l'eau limpide, tout cela à quelques tours de roue de l'Océan Atlantique...

...mais ne pas croire que le terrain soit plat.

L'envie est trop forte, voir une plage landaise et la mer à perte de vue.

Ponctué de chardons bleutés, d’œillets et d’immortelles argentées, le premier cordon de dunes joue un rôle protecteur contre la progression du sable dans les terres. Cet espace fragile nécessite de nombreux travaux d’entretien et de végétalisation. C'est pourquoi il est formellement interdit de s'aventurer sur la dune, pour ne pas dégrader ce milieu naturel. Drapeau jaune et carton rouge !!


Mémorial départemental de la Seconde Guerre mondiale et pour la Paix à Bidart, sur le front de mer. Un monument unique sur la côte basque.
Le chemin littoral reliant Bidart à Hendaye a été inauguré au printemps 2005... Aménagé avec l'aide de botanistes, de paysagistes, d'urbanistes, c'est une balade extraordinaire qui longe la côte basque sur 25 km !
 Côté patrimoine, c'est une succession d'endroits remarquables et de petites merveilles : la chapelle de la Madeleine, la croix d'Archiloa...
Hendaye est particulièrement sensibilisée au handicap. L’été, un accueil sur la plage,"Handiplage", est assuré pour les personnes ayant des difficultés motrices ou autres.

Kilomètre 3233 au 20ème jour. Hendaye ville extrême du sud-ouest. Demain RDV avec les Pyrénées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire