dimanche 15 février 2015

L'hiver bientôt fini ?


Les conditions en plaine sont bonnes, en montagne également, à chacun de choisir le terrain de son choix, ski, raquettes, vélo ou autres…
Le dégel est annoncé...
...il se confirme.

Début février nous passons 3 jours en chalet sur le plateau de Plaine Joux -7° (alt. 1300m)...
...le 1er jour on a cherché le soleil...
...le 2ème jours givré...
Cuisinière au bois.
Super pour faire de la photos en noir et blanc !
...et le 3ème jour, par -7°...

...on a toujours gardé le moral.
Le 13 février, avec un horizon enfin dégagé, après celui du 10 janvier j'attaque mon tour du lac de février. 182 km sans difficulté, retour par Thonon, Douvaine, Veigy. Résultat du séjour en montagne très bénéfique, les cuisses avaient du répondant.
Musée? Temple de la gastronomie? Palais des merveilles où passer des moments de rêve en famille? L'Alimentarium de Vevey, flanqué de sa mythique fourchette géante plantée dans le lac, c'est un peu tout ça.
Après plus de quatorze ans de discussions, le projet de musée sur Charlie Chaplin à Vevey, est enfin sur les rails avec une ouverture prévue au printemps 2016
Passage devant le Château de la Porte du Scex et retour par la côte française.

Le saviez-vous ? Lors de chaque tour du lac on traverse le Rhône sur un pont anti-char au lieu dit, Porte de Scex.

Le nom de ce lieu vient du latin saxum, qui signifie roc, car effectivement la rive occidentale est surmontée d'un à pic de 600 m. A l'Est, c'est la plaine du Rhône non loin de son embouchure dans le lac Léman. Les cultures maraîchères y abondent, profitant des alluvions déposées dans la plaine.

Le pont, construit sur le canal du Rhône subit bien des vicissitudes et le château attenant fut servi à toutes les sauces, tour à tour grenier à sel, poste de gendarmerie, poste de l'armée, et finalement musée.

Mais c'est le rôle du pont dans le cadre de la neutralité suisse qui porte à l'humour le plus extrême. En effet, à l'occasion de la seconde guerre mondiale, les alentours du pont furent truffés d'obstacles anti-char. N'oublions pas que la frontière française n'est qu'à dix kilomètres, parfaitement franchissables par une colonne blindée utilisant la route côtière. C'est pour cette raison que la largeur du pont ne dépassa pas les 4,3 m d'origine, interdisant pour la partie réservée aux véhicules le passage à double circulation. Ce pont stratégique est donc et reste à circulation alternée.

Le plus drôle est que cet ouvrage à été complètement repris et rafraîchi en 2003 mais sans que sa largeur ni sa charge utile (maximum: 16 tonnes) ne soient modifiées. Pour voir la raison, consulter la devinette suivante.

Quelles sont les dimensions du char Leclerc de l'armée française ?

Largeur : 3,60 m (ça passe)

Poids : 56 tonnes (là, ça casse)

On comprend donc pour quelle bonne raison le pont de la porte du Scex reste étroit et d'une capacité aussi limitée. Mais jamais cette explication n'a été faite officiellement.

Ce pont n'ayant plus qu'à satisfaire les délices des amateurs de la "petite reine".  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire