lundi 30 mars 2015

Séjour cyclo-nautique


Nous avons passé une semaine en famille à Collobrières (Var) dans l’espoir de pédaler sur des routes ensoleillées… et bien mauvaise pioche.

Une région en vigilance orange (inondations) dès notre arrivée.

Durant les deux premiers jours, c’est l’abomination !

La crème solaire restera au fond de la valise, et l’appareil photos dans sa housse étanche.

Le comble, c’est qu’il fait beau partout en France.

Mais bon, l’intempérie est le lot du cycliste, comme du marin, comme de l’alpiniste, il faut se faire le cuir à toutes les conditions atmosphériques. 
En plein cœur de la forêt des Maures dont elle est la capitale, Collobrières est célèbre par ses châtaigneraies et l'exploitation des chênes-lièges. Et ici quand il pleut, ça dégénère vite...
...je tente une sortie pour voir la rivière Real Collobrier, qui traverse le village, en furie, enjambée par un vieux pont en dos d'âne du XIIème.
 Voilà la sage décision.
Après deux jours d'intempéries, l'alerte est levée...
...les éléments se calment...
...et malgré un programme quelque peu modifié,...
...une fraîcheur bien présente...
...nous apprécions nos équipements déperlants et respirants.
Le Massif des Maures, un bon terrain de jeu pour retrouver le coup de pédale, et enchainer quelques cols, sans être en manque d'oxygène. Col de Fourche, Taillude, Canadel, Vignon, Barral...
Le mythe de Saint-Tropez fait toujours rêver. Le village demeure le passage obligé des célébrités, des amoureux de la mer, des passionnés d'histoire, d'art, des férus de patrimoine et des cyclistes.
Sur le port aux terrasses de café, le sport préféré des visiteurs est de "voir et d'être vu"... 
...les gigantesques yachts trônent fièrement, rivalisant par leur taille, leur propreté, leur équipage et les superbes créatures qui s'y montrent...devant les passants curieux et fascinés qui déambulent sur les quais.
Le bilan sportif de la semaine sera positif, après un timide retour du soleil, 600 kilomètres et 10 cols.
Une façade chère au coeur des Français... L'ancienne gendarmerie de Saint-Tropez (Var), où sévissait le sémillant maréchal des logis-chef Cruchot, interprété par Louis de Funès, va devenir un musée d'ici 2016
Ce musée devrait être consacré à la gendarmerie et au cinéma tropézien. De quoi donner encore un peu plus de notoriété à un lieu déjà fort prisé des touristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire