mercredi 26 juin 2013

Étape 21 : Début des hostilités - Lettre de Gregario

25 juin 2013 : Ascain - Bruges-Capbis-Mifaget (Pyrénées-Atlantiques)
156 km. Dénivelé : +2160 m. Soleil et nuages.  
" Il est des événements où les rêves les plus fous semblent réalisables, à condition d'oser les tenter..."
Bernard Werber
 
Le 21ème jour de notre voyage en France s'achève et nous amène, après avoir traversé 17 départements, au pied des Pyrénées.
Nous avons connu bien des aventures, de tous ordres : climatiques, organisationnels, de timing, etc., mais nous avançons, le calendrier est respecté avec toutefois des petites variantes concernant les villes-étapes.
Pas beaucoup de temps libre, pas assez pour vous faire parvenir plus de photos, plus de texte, plus d'anecdotes...
Un jour chasse l'autre. En ce qui nous concerne (Daniel Four et moi-même), une bonne partie de l'objectif est atteinte, à savoir amener Jack au pied des montagnes avec le moins de fatigue possible. Et Dieu sait si on en a tiré, des bouts droits, interminables, en luttant contre le vent !
À lui maintenant d'assurer dans la haute montagne. Il pourra bénéficier du soutien de Daniel (qui est un vrai guerrier..), qui aime la bosse et essaiera de l'accompagner dans les prochaines ascensions pyrénéennes.
Le modeste grégario que je suis n'apprécie guère la haute montagne, mes amis cyclistes le savent bien, je vais donc faire quelques quelles belles ascensions "à ma main" et je reprendrai du service efficacement lorsque les vallonnements s'assoupliront.
D'ici là, nous saluons tous nos amis, cyclistes ou non, et tous ceux qui nous ont fait confiance en nous accordant une aide financière précieuse et motivante afin d'approcher notre objectif final qui, au-delà de la performance physique de Jack, est l'acquisition de deux fauteuils pour l'association Annemasse Handisport.
Quant aux autres, il est encore temps pour eux d'aller sur le blog tdf-de-jack.fr et de participer, selon leurs moyens et leur envie, à cette belle aventure sportive et solidaire.
Merci à toutes et à tous et... à très bientôt sur les routes de France.

Daniel Forte & Daniel Four, les gregari* de service

* Gregario (des gregari) : équipier modeste, tout dévoué à son leader et qui ne rechigne jamais, même pour les tâches les plus ingrates.
Une banane ? Non, une chistera* de taille !
*panier en osier fixé à la main du joueur de pelote basque par un gant en cuir.
Piments frais d'Espelette
Originaire d'Amérique du Sud, cette variété de piment a été introduite au Pays basque au XVIe ou au XVIIe siècle. La plante est d'abord utilisée en médecine puis, très vite, comme succédané du poivre noir, condiment et conservateur des viandes.
Maison typique à Espelette
Espelette est une commune de 2000 habitants, située à 10 km de la frontière espagnole.
Au pays de l'ossau-iraty
Fromage de brebis originaire du Pays basque et du Béarn, l'appellation ossau-iraty a pour origine le pic du Midi d'Ossau et la forêt d'Iraty, la plus grande hêtraie d'Europe.
Le Gave d'Oloron à Navarrenx
La grande arche du pont sur le gave d'Oloron remonte au XIIIe siècle mais a perdu sa tour de défense.
 
Participez à "Quel surnom pour notre trio ?" 

1 commentaire:

  1. Les gregari, vous faites un travail admirable! Quelle belle leçon pour tous! Et merci pour ces belles photos qui nous font voyager tout autour de la France. Nous sommes sur la route avec vous!
    Marie et Christian

    RépondreSupprimer