jeudi 27 juin 2013

Étape 23 : Sur la route des grands cols

27 juin 2013 : Arreau (Hautes-Pyrénées) - Massat (Ariège)
140 km. Dénivelé : +2763 m, par les cols de Peyresourde, de Mente et du Portet d´Aspet. Beau temps, un peu frais le matin.
Nos petits plateaux ayant repris du service, nous avons bien mouillé le maillot dans ces trois cols pas très longs (entre 4 et 9 kilomètres), mais avec des pentes abruptes montant jusqu'à 14%, puis des descentes vertigineuses... Aujourd'hui encore, nous avons traversé des villages sinistrés à 100% par les crues de la semaine dernière. Plusieurs plaques souvenirs nous rappellent les drames ou exploits lors du passage du Tour de France. Danger supplémentaire sur les routes de la région, la présence des ours réintroduits depuis une quinzaine d'années.
Paysages pyrénéens de rêve pour les cyclistes, mais très peu de skieurs sur les pistes en ce moment

Daniel dans le premier col de la journée, le col de Peyresourde et sa moyenne de 8,5%. 
Attention à la limitation de vitesse, Daniel !

À 1563 m d'altitude, nous passons des Hautes-Pyrénées à la Haute-Garonne.

En mémoire à la chute de Luis Ocaña dans la descente du col de Mente, lors du Tour de France 1971. Le maillot jaune pourtant sur les épaules, il fut contraint à l'abandon.

Après trois cols, une bonne mousse sans faux-col !

Daniel au centre et Jack à droite, en peloton avec un groupe allemand. Daniel s'apprête à placer un démarrage fulgurant sur la gauche de la route.

Bienvenue au Gîte de l'Escolan, chez Jean-Charles et Pauline, un sympathique couple de Savoyards

Le Gîte de l'Escolan se situe sur le sentier GR 10, proche de Guzet et du cirque de Cagateille. L’Escolan est l’ancienne école du village, construite en 1906, et entièrement rénovée pour devenir un gîte confortable et chaleureux, idéal pour les amateurs de randonnée, ski, VTT, et pêche.

Petit coucou des trois compères aux regards malicieux, en direct du Gîte de l'Escolan, avant de retrouver leurs lits pour la nuit. Enfin, c'est ce qu'ils m'ont dit...
Jean-Charles et Pauline, merci de bien vouloir nous le confirmer ! 

Participez à "Quel surnom pour notre trio ?"  

1 commentaire:

  1. Bravo Jack à toi et à ton équipe. C'est plutôt du costaud!
    Toute l'équipe de la musculation du lundi t'encourage pour la fin de ton périple.
    Amicalement
    Louis Eisenegger

    RépondreSupprimer