samedi 29 juin 2013

Étape 24 : Les Pyrénées ont perdu la partie

28 juin 2013 : Massat (Ariège) - St. Paul de Fenouillet (Pyrénées-Orientales)
131 km. Dénivelé : +1890 m. Col de Port, col de Marmare, col des Sept Frères, et col du Camperié.
En sortant de la chaîne des Pyrénées, nous perdons de l'altitude pour arriver dans les Corbières, le pays des Châteaux Cathares. Lieu sauvage, entre gorges, défilés, collines arides, pics rocheux au milieu des chênes verts et des genêts en fleurs. Les cols Pyrénéens n'ont pas laissé trop de traces dans les organismes, nous devrions avoir assez de ressources pour affronter les Alpes dans quelques jours. Avec toujours l'espoir d'obtenir assez de dons pour conclure en apothéose ce défi sportif et solidaire et financer l'achat des deux fauteuils pour Annemasse Handisport et Olivier Fauchard, tétraplégique.
De mon côté, je viens de passer le 3575ème kilomètre depuis notre départ.
Merci à vous tous !
 Passage de Daniel Forte sous les applaudissements de notre groupe de cyclistes allemands rencontré la veille. Ce col voit passer presque chaque année la course cyclosportive l'Ariègeoise, et est souvent emprunté par le Tour de France.
 
Daniel Four au col des Sept Frères, une grande classique à 1253 m d'altitude
 
Dans le défilé de Joucou, le long de la Rebenty : gorges abruptes, défilés étroits et rivières aux eaux tumultueuses. Et en plus, il faut baisser la tête dans les virages !
 
L'imposante église de Massat
 
Château Cathare de Puilaurens, qui fut reconstruit après les multiples expéditions menées par les chevaliers du nord contre les Cathares
 
L'arbre à chèques existe bel et bien, en voici la preuve. Et tous au nom d'Annemasse Handisport !

 
Notre étape du jour s'achève à Saint Paul de Fenouillet, où une foule nombreuse et presque incontrôlable se bouscule à l'entrée du village pour nous acclamer... 
Autrefois (et peut-être encore aujourd'hui ?) investi par le timide homme de la Préhistoire, le site des "gorges de Galamus" fut le premier lieu habité de Saint Paul.

Et enfin, le côté pile des "Deux Nestes" à Arreau, pour répondre à la demande d'un de nos lecteurs (voir Étape 22 : Pyrénées et légendes du Tour) Une des Deux Nestes a attrapé une truite trop petite, et s'apprête à la remettre à l'eau.

3 commentaires:

  1. Vous savez que les accès ont été fermé à votre arrivée de peur de délire, malaises et scènes d'hystérie de vos fans!
    bon courage

    juliette

    RépondreSupprimer
  2. On espère que vous avez meilleur temps que nous aujourd'hui. 12°c et une pluie battante depuis le lever du jour.
    Bon courage à vous et merci pour toutes ces photos. Ca donne envie de voyager
    Bisous à Daniel de la part de Anna et Camille
    Christine et Cie

    RépondreSupprimer
  3. Comme beaucoup d'entre nous, je suis impressionnée par votre exploit et admirative devant tant de courage et de persévérance. Tous mes encouragement pour la fin de votre périple.
    Merci pour les belles photos qui nous permettent de voyager aussi.
    Eliane de Vétraz.

    RépondreSupprimer